THE PASTRAMI FACTORY

 

 

 

THE PASTRAMI FACTORY est une marque déposée à l’INPI par la société Smoked Meat & Co qui produit du SMOKED MEAT et PASTRAMI sous l’appellation Will’smoked Meat.  

 The Pastrami Factory , Will’smoked meat……Pourquoi avoir 2 sites, 2 noms de domaines, etc.

Notre site www.willsmokedmeat.fr n’était plus d’actualité et plus adapté techniquement aux évolutions,et demandes de certains clients qui souhaitaient un site E-Commerce pour acheter du pastrami en ligne.  Alors, quitte à le refaire, ce site est concu pour le développement et l’ouverture d’un « Delicatessen »  spécialisé dans le pastrami avec cette marque  » The Pastrami Factory  » …. Ce site reprend, pour l’instant, les bases de celui de Will’smoked Meat mais aura bientôt une partie de E-commerce destiné uniquement aux particuliers. Il répond aussi aux clients qui m’informaient devoir surfer d’un site à l’autre pour trouver Will’smoked Meat.  Ce site devrait s’enrichir avec le temps, être modifié, évolué en fonction des éléments, actions que nous mettrons en place.

De Will’smoked Meat à The Pastrami Factory,

 Un projet né il y a 25 ans lors d’un voyage au Canada avec l’idée de développer la production et vente de Pastrami / Smoked Meat en France et d’ouvrir un DELICATESSEN à la façon Americaine.

Structure à taille familiale « père et fils » avec Isabelle qui supervise de loin et nous apporte des conseils de gestion ainsi qu’une vision  sur le développement…. Nous avons démarré l’activité en février 2014  pour vérifier le potentiel et pérennité du marché. Nous sommes passés en SAS en Juin 2015, développer notre presence en province et souhaitons ouvrir un Delicatessen en 2016, suite logique de notre implantation produit Will’smoked meat chez les restaurateurs, sandwicheries, coffee-shop, etc.

Nous lançons donc  la phase 2 en développant notre gamme de produit, en créant un nouveau site pour répondre à la demande des clients pros et particuliers.

 Qui sommes-nous ou qui suis-je ? On ne parle bien que de ce qu’on connait et même si la société est nouvelle, je pense que ce qui vous intéresse est d’avoir une idée avec qui vous allez travailler …..

 Avec une mère qui passait son temps dans la cuisine a mijoter des plats, j’ai surement passé plus de temps dans la cuisine que dans les autres pièces. J’y ai donc fait mon apprentissage comme tout gamin en léchant les cuillères, puis en battant les œufs avec le sucre, pour finir à faire des plats traditionnels puis des mélanges, qui je l’avoue, n’étaient pas aux goûts de tout le monde.

Passionné de voyages, de découvertes culinaires, je me considère comme une sorte de globe-fooder …..  Ma femme m’a fait remarquer que la première question que je posais sur les pays que nous souhaitions visiter était de demander ce qu’on y mangeait !   Et oui, chassez le naturel , il revient au galop. C’est plus la recherche de saveurs, odeurs, techniques culinaires qui m’intéressent que de manger.

C’est donc naturellement que j’ai pris en mains la cuisine à la maison et que je prépare des plats pour l’ensemble des personnes qui y passent.

Petit, je n’ai pas de souvenirs marquants concernant la charcuterie, il faut savoir qu’il y a 40 ans la charcuterie Casher n’était pas ce qu’elle est aujourd’hui. On mangeait surtout de la charcuterie comme le Pastrami, langue de bœuf fumée lors de fête comme les mariages, Bar Mitzvah,  mais même cela n’a pas vraiment marqué mon esprit, bien que je me rappelle engloutir des paquets de ces charcuteries dès que je tombais dessus. Il est vrai que nous mangions cette charcuterie froide et que les saveurs n’étaient pas forcement au rendez-vous.

Elevé dans la tradition culinaire hyspano marocaine, j’ai donc très vite appris les mélanges d’epices pour stimuler les papilles et relever les saveurs des produits. J’ai ensuite fait connaissance avec la cuisine askhenaze ( Europe centrale ) en fréquentant des personnes de ces origines et c’est vraiment par hasard, que bien des années plus tard, je suis parti faire un trip de Montréal à New York.  C’est à Montréal, en allant manger un sandwiche de Smoked Meat chez Schwartz’s , Bld du St Laurent. que j’ai eu un coup de foudre !  Le lieu, l’odeur de la viande fumée, les saveurs des épices, le pain, tout m’a fait craquer, et je sais pour en avoir parlé avec plusieurs personnes qui y sont allés qu’elles ont ressenti la même chose.

J’ai regardé ma femme et dit  « Un jour, il faudra que je fasse ça !  » ainsi est né  ( dans ma tête )  » Will’smoked meat « …..

UNE PASSION QUI MOTIVE

 

 

Qui ne rêve pas de pouvoir vivre de sa passion !?

Plus communicant que commercial, j’ai travaillé vraiment trop longtemps comme commercial à directeur commercial dans des entreprises qui ne me motivaient pas. La vie est trop courte pour s’encombrer l’esprit avec l’inutile.  J’aime le soir être satisfait de ce que j’ai fait  la journée. J’aime parlé de ce que je fais et pourquoi je le fais. J’aime utiliser des ingrédients qui font voyager dès la 1ère bouchée. J’aime partagé des moments où les personnes découvrent de nouvelles saveurs. J’aime voir ce que  la 1ere bouchée  évoque sur le visage des personnes. J’aime quand un produit marque l’esprit, quand les saveurs et odeurs rappellent des souvenirs. J’aime quand les clients parlent d’un produit comme quelque chose d’exceptionnel. J’aime quand des clients dans un coffee shop, sandwicherie ou restaurant,  me font part de leur avis sur le produit et me donnent des idées. J’aime quand je manipule un aliment, me dire que je le fais pour le plaisir de quelqu’un.  En somme, ce n’est qu’une histoire d’amour, de passion qui me motive, la passion de faire découvrir de nouvelles recettes que j’ai travaillé pendant des heures et que j’ai fait et refait pour arriver à quelque chose qui vous évoque des choses.

Je pourrais dire qu’aujourd’hui, quand vous mangez un produit Will’smoked meat, vous ne mangez pas qu’un produit mais toute une histoire, une histoire pour laquelle j’ai eu un coup de foudre, une histoire inspirée de plats, de recettes, de voyages, à laquelle, j’aimerais que les restaurateurs y ajoutent une autre histoire, un décor aux saveurs et textures d’une feuille de salade bien croquante, d’une sauce cheddar avec oignons tomates et poivrons, d’une écrasée d’avocat à la fleur de sel et citron vert, une moutarde miel / érable, etc….. car c’est en copiant qu’on réinvente !

Demain,  que ferons nous demain, à part d’élargir notre gamme, de créer de nouvelles saveurs?!

Faire les choses en conservant notre auto-dérision en gardant en tête l’objectif qui reste celui de vous satisfaire . La possibilité d’ouvrir notre Delicatessen  , qui je l’espère, vous rappellera des souvenirs à travers les inspirations découvertes lors de voyages aux saveurs épicées ou sucrées.

 

 

 

 

 

 

Sans revenus à l’époque, mais avec la seule volonté de lancer mes propres recettes de smoked meat /  pastrami american style , inspirées de celles que j’avais mangé en amerique du nord,  j’ai rencontré plusieurs entreprises pour leur parler de mon projet et d’une éventuelle collaboration. Aujourd’hui, Smoked Meat and Co produit ses recettes exclusives sous la marque Will’smoked meat dans des laboratoires indépendants conformes aux normes alimentaires européennes. Même si cela n’a pas que des avantages, cela nous permet de nous concentrer sur la création de produits et le développement commercial. Nous recherchons d’autres laboratoires pour élargir notre offre et developper le volume mais cela prend toujours un certain temps. Nous lancerons aussi d’autres produits mais uniquement lorsque nous aurons trouvé notre local commercial car nous préférons en avoir la primeur pour agrandir notre réputation sur ces nouveaux produits .

Toutes ces nouvelles seront diffusées via les reseaux sociaux …. SUIVEZ NOUS !!!!

 

 

 

Share This